Le Togo est un pays d'Afrique de l'Ouest qui partage des frontières communes avec le Bénin à l'est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l'ouest. Le Togo est l'un des plus petits États africains avec une superficie de 56 785 km², s'étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n'excédant pas 100 km. Cette faible étendue de territoire n'empêche pas ce pays d'être reconnu pour la grande diversité de ses paysages. L'économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière qui occupe 65% des travailleurs (culture de subsistance). Le reste de la main-d'œuvre (30%) vit de la culture du cacao, du café, du coton et des mines de phosphates qui sont vitales au pays.

Le Togo est une République et a pour Président, Faure GNASSINGBE. Le pays compte plus de 6 millions d'habitants (2011), sa densité est de 95 habitants/km2.


C'est à plus de 5000 km d'ici que ce projet est né. Célia DOSDAT, jeune française, décide de partir à la découverte de la culture africaine en 2009. Son objectif n'était pas de faire du simple tourisme mais plutôt de se rendre utile en aidant la population locale et plus précisément les enfants. Durant plusieurs mois, elle s'est investie dans une école du pays pour vivre une expérience unique.

Ce voyage lui a tout simplement ouvert les yeux face à la réalité du pays. Loin des préjugés qu'on peut souvent entendre à l'égard de ce continent, c'est une Afrique somptueuse qu'elle a découverte. Au quotidien, elle a pu véritablement créer un échange humain autour des valeurs, du lien social et de la culture.

Malheureusement il a fallu faire face à différents constats alarmants dont celui qui nous a amené à ce projet : le nombre important d'enfants orphelins (selon les sources de l'UNICEF, 240 000 orphelins en 2009 dont 66 000 orphelins du sida).

A son retour, Célia ne pouvait pas reprendre sa vie en France sans réagir. C'est pourquoi elle décida de s'investir dans l'association Pour un enfant dont elle est devenue vice présidente en 2011 afin de commencer rapidement une récolte de fonds nécessaire au démarrage du projet : la création d'un orphelinat.

Depuis, les voyages au Togo s'enchainent pour approfondir le projet et les manifestations prennent de l'ampleur à Hettange-Grande : fête africaine, soirées dansantes à thèmes, repas africain, loto, tombola...

Actuellement en recherche de financements pour ce projet, n'hésitez pas à faire un don grâce au formulaire.